Localisation des événements : le boom des espaces

Les lieux des événements sont soumis aux tendances de la mode, comme tout le reste. Il y a des périodes où le style shabby chic règne, pour le plus grand bonheur des gérants de fermes et de fermes rénovées, et des périodes où le minimalisme ultra-moderne est à la mode. C'est normal : les styles et les goûts changent. On pourrait toutefois penser que des aspects tels que la taille de l'espace sont exempts de considérations sur les tendances du moment. Après tout, l'espace dont vous avez besoin ne dépend que du nombre d'invités, n'est-ce pas ? Pas vraiment.

Lieu des événements : le mot d'ordre est "boutique"

Ces dernières années, on a pris conscience que pour rendre les événements plus efficaces, il faut parfois revoir leur taille. Certains organisateurs, notamment à l'étranger, ont commencé à réduire la taille des événements, pour les adapter à des lieux vraiment uniques, exclusifs et souvent de petite taille. Il est donc préférable de renoncer à quelques invités afin de créer une expérience vraiment inoubliable, conçue sur mesure. La popularité des événements "standard" et des salles de conférence traditionnelles est en baisse, tandis que la popularité des hôtels design, des restaurants aux concepts inhabituels, des attractions historiques ou architecturales réimaginées comme lieux d'événements est en hausse. Trouver un lieu pour un événement devient de plus en plus un défi créatif.

Les effets de la mondialisation ?

Ce type de tendance ne concerne pas seulement les lieux d'événements, mais semble se généraliser. À une époque où un hôtel de San Francisco ressemble plus ou moins à un hôtel de Florence ou de Shanghai, où les grandes enseignes de mode proposent des vêtements similaires dans le monde entier et où les offres gastronomiques "grand public" sont presque universelles, le désir de singularité se répand. De la récupération de l'artisanat à la passion pour la cuisine locale et régionale, le public exprime le désir d'échapper à l'idée d'un monde qui se ressemble, avec des expériences produites en série et impossibles à distinguer. Ce désir d'unicité est satisfait par la demande croissante de lieux d'événements ayant une identité forte et unique.

Petits espaces, grande attention portée aux individus

Pour toutes ces raisons, les petits espaces commencent à avoir un certain attrait pour les organisateurs d'événements. Par définition, une expérience à laquelle peu de personnes peuvent participer sera considérée comme exclusive. C'est pourquoi il y a de plus en plus de demandes pour des lieux d'événements qui ont cette qualité unique et accueillante des petits espaces. Dans une salle de conférence géante, il n'y a pas de place pour les individus, seulement pour la foule, le public. Dans un lieu "boutique", en revanche, chaque personne peut recevoir de l'attention, se sentir vue, occuper l'espace de manière significative et dans une atmosphère familière.

Les avantages des petits événements

L'un des avantages les plus évidents des petits événements est, bien entendu, la maîtrise des coûts. Inévitablement, les nécessités telles que la restauration, le matériel de sonorisation et d'éclairage, le transport et l'hébergement coûteront beaucoup moins cher si vous choisissez un espace plus petit et réduisez le nombre d'invités. Cependant, ce serait une erreur de penser fournir le même type de services, en réduisant simplement les quantités. Au contraire, il est essentiel de saisir l'occasion d'élever la qualité. Si la restauration n'est pas destinée à une foule de centaines de personnes, par exemple, il est préférable de renoncer à la classique "finger food" événementielle au profit d'une expérience gastronomique, éventuellement avec un grand chef. Si vous offrez normalement aux participants un petit gadget, en souvenir de l'événement, dans le cas d'un petit nombre d'invités, vous pouvez faire un cadeau plus précieux, peut-être personnalisé pour chacun. Chaque détail de l'expérience peut être modifié dans le sens de l'unicité et de l'exclusivité.

Conclusions

Enfin, les petits lieux d'événements présentent un avantage fondamental : ils n'ont pas encore tous été "découverts". C'est là qu'intervient la créativité de l'organisateur d'événements et de son réseau de contacts : il ne s'agit plus de connaître les lieux, mais d'être capable d'imaginer quels espaces, jusqu'ici sous-évalués, peuvent être transformés en lieux d'événements sur mesure, prêts à contenir des expériences uniques et inoubliables.

 

Comment souhaiter une bonne année de manière originale ?
Organiser un événement sportif en entreprise : les points clés