Hôtesse d’accueil : peut-on le faire à plein temps ?

hotesse d'accueil

Si le métier d'hôtesse d'accueil intéresse de plus en plus de monde, il suscite cependant plusieurs interrogations quant à la stabilité de l'emploi. En effet, nombreuses sont les personnes qui se posent la question de savoir si on peut occuper un tel poste à plein temps. S'il existe dans ce secteur un nombre non négligeable de missions ponctuelles, il est tout à fait possible de trouver un emploi qui s'inscrit dans la durée.

Hôtesse d'accueil, un emploi très souvent à durée indéterminée

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le secteur de l'accueil figure parmi ceux où il est plus évident de décrocher un emploi en contrat à durée indéterminée. Si besoin de preuve est, vous pouvez consulter les offres publiées sur le site hotessejob.com. L'image des entreprises étant déterminante pour trouver, rassurer et fidéliser les clients, avoir une hôtesse d'accueil permanente est essentiel. Celle-ci étant la vitrine de la structure, il serait malvenue de ne pas présenter aux visiteurs le ou les mêmes visages.

Une hôtesse s'intègre en effet à la politique de communication de l'entreprise pour laquelle elle travaille. Plus que de simplement accueillir chaleureusement les visiteurs, de nos jours elle joue également le rôle de standardiste, identifie, reçoit et oriente les visiteurs, s'occupe du courrier et peut dans certains cas être interprète. Il s'agit là d'un ensemble de missions à accomplir tous les jours ouvrables et non pas de manière ponctuelle, ce qui fait de cette profession une profession à plein temps.

Poste sérieux, stratégique et durable, les entreprises sont en conséquence de plus en plus regardantes sur la formation suivie par les candidates au poste d’hôtesse d’accueil. Vos chances de signer un contrat à durée indéterminée dont les nombreux avantages sont présentés sur Ecodroit seront meilleures si en plus de détenir certaines qualités intrinsèques vous possédez un diplôme en bureautique, en tourisme, en commerce ou en communication. Toutefois, toutes les offres d'emploi n'ouvrent pas la voie à un contrat à durée indéterminée.

Hôtesse d'accueil, l'existence de missions ponctuelles

Il est possible d'être hôtesse d'accueil de manière ponctuelle ou pendant une durée déterminée. C'est notamment le cas durant l'été. Très souvent les entreprises recherchent à cette période de l'année des profils qui exerceront en remplacement de l'hôtesse habituelle le temps de son absence. Elles n'en sont pas pour autant moins exigeantes quant à ce qu'elles attendent en termes de connaissances et de compétences. Elles doivent donc pouvoir clairement ressortir du curriculum vitae.

Il existe par ailleurs des entreprises qui ont besoin des hôtesses pour des missions ponctuelles. Le poste à occuper dans ces cas se rapproche habituellement de celui d'hôtesse événementiel dans la mesure où vos services seront requis lors d'un salon ou d'une foire. Il s'agit généralement de jobs étudiants, des expériences professionnelles non négligeables si l'on souhaite exercer à plein temps dans le secteur de l'accueil.

Tout comme c'est le cas pour des emplois d'hôtesse d'accueil à durée indéterminée, vous pouvez trouver ces missions ponctuelles sur des sites spécialisés. Avec un curriculum vitae bien rédigé vous pourrez être sélectionné pour un entretien. Celui-ci est déterminant pour convaincre le recruteur et lui démontrer que vous êtes le profil adéquat pour occuper le poste pendant la durée déterminée. Au besoin rendez-vous sur ce site pour savoir comment vous préparer à un entretien pour un poste d'accueil.

Être hôtesse d'accueil à temps plein est possible, les sociétés recrutant généralement en contrat à durée indéterminée. Bien évidemment le temps que vous mettrez en entreprise dépendra fortement de la qualité de vos services et de votre implication dans toutes les tâches qui vous seront confiées.

Quelle puissance sono pour 300 personnes : guide complet
3 raisons de louer un photomaton pour un anniversaire d’entreprise