Lorsque vous préparez une soirée, qu’elle soit privée ou professionnelle, vous y consacrez beaucoup de temps et d’énergie pour que tout soit parfait. Toute sa réussite va reposer sur l’ambiance qui y régnera et les animations proposées. C’est pour cela que cette partie est souvent confiée à un DJ professionnel !
Un matériel de DJ impose un bon professionnel aux manettes
Faire appel à un disc-jockey représente un budget dans l’organisation de votre soirée puisqu’il vous en coûtera entre 500 et 2 000 € en moyenne qui viennent s’ajouter à toutes les autres dépenses. Il peut alors être tenant d’avoir recours à la location de matériel de sono sur un site de location de matériel pour DJ.
Vous y trouverez tout le nécessaire pour animer une soirée comme une platine, une table de mixage, des enceintes, tout ce qu’il faut pour les effets comme un processeur d’effets, un égaliseur, un compresseur… bref tout le matériel de DJ utilisé en temps normal par ce professionnel pour animer des soirées.
D’un point de vue tarifaire, cela vous coûtera moins cher mais l’inconvénient de la location de matériel pour DJ est que vous devrez assurer l’animation vous-même. Impossible de compter seulement sur les convives pour mettre l’ambiance, il faudra donc trouver comment la créer. Cela passe par une bonne coordination des interventions et une culture musicale élargie. De plus, cette solution impose de savoir monter votre matériel de DJ, notamment le brancher correctement et l’utiliser au maximum de son potentiel. En effet, un son trop fort ou trop faible suffit pour que la soirée soit ratée.
Comment choisir son DJ ?
Il est donc envisageable de faire une location de matériel pour DJ pour prendre en charge l’animation de la soirée vous-même mais si vous ne vous sentez pas capable de l'assurer, il vaut alors mieux recruter un disc-jockey qui est rodé à ce type d’exercice.
Ce blog mariage vous donne des conseils pour bien le choisir. En effet, on en distingue différents profils comme :
- Le pur DJ qui est un spécialiste du son et sait mettre l'ambiance dans la salle quel que soit son public.
- L’animateur qui est plus à l’aise derrière son micro que pour l'ambiance musicale.
- Le technicien : Il a des connaissances très pointues sur le matériel de DJ et la diffusion du son. Avec lui, aucun problème technique ne peut venir gâcher la soirée.
- Le complet qui connaît aussi bien le matériel et sait faire lever une salle complète. Il se sent aussi à l’aide derrière son micro que les platines.
C’est ce dernier profil qui est le plus recherché car il allie l’ambiance à la technique avec du matériel de DJ de pointe. Tout est réuni pour que vous passiez une soirée inoubliable avec vos invités.
Vous pourrez ainsi vous reposer sur lui pour enchaîner les morceaux tout en suivant les directives musicales que vous lui saurez données au préalable. Vous lui direz les musiques que vous aimez et lui saura s’appuyer sur celles qui plaisent et font danser pour créer une bonne ambiance. Il va ainsi passer les musiques que vous aimez et celles qui ont le plus de succès pour maintenir l'ambiance au beau fixe. Si elle commence à décliner, il le sent et sait réajuster et s’adapter pour garder tout le monde sur la piste de danse jusqu’au petit matin. Vous pourrez trouver sur cette page des astuces pour constituer la meilleure playlist.
En règle générale, il possède son propre matériel de DJ mais peut avoir recours à la location si nécessaire pour l’étoffer.