Pour qu’un placement financier soit réussi, il est important d’anticiper et de prévoir. Mais aussi, il faut aussi s’assurer d’un excellent accompagnement en termes de conseils. Voici tout ce qu’il y a à savoir afin de bien prévoir ses placements financiers.
Un placement financier : c’est quoi ?
Avant toute chose, il est important de bien définir ce que c’est un placement financier. Le terme « placement financier » regroupe les différentes possibilités d’investissements réalisés en vue de générer des revenus financiers appelés « rendements ». Il est un moyen permettant d’atteindre des objectifs concernant le patrimoine. Cela peut s’agir d’une défiscalisation, d’une préparation de la retraite, d’un besoin de revenus ou de la constitution de capitale.
Le placement financier constitue un plan pour investir de l’argent, que ce soit à court terme ou à long terme. Quand il est prévu pour une durée plus longue, l’investisseur s’expose à des risques plus importants. Puis, selon julien vautel, il est bon de savoir que le placement financier possède beaucoup d’avantages. La possibilité d’obtenir des bénéfices est l’un de ses atouts considérables. Il permet à l’investisseur d’avoir une assurance concernant son avenir financier.
Généralement, les placements financiers peuvent être subdivisés en deux catégories qui sont l’épargne et les produits boursiers. La durée dans le temps et le niveau de risques encourus varient largement d’un type de placement à un autre.
Les placements financiers d’une entreprise
Les excédents de trésoreries générés par une entreprise peuvent être utilisés sur des placements financiers. Ils vont permettre à l’entreprise de percevoir une rémunération sous forme d’intérêts. Pour ce faire, le chef d’entreprise aura le choix entre différentes solutions de placements.
Au choix, le dirigeant pour opter pour les dépôts à terme qui permettent de bloquer des fonds sur un compte spécial pour une durée déterminée. Il peut aussi choisir entre des placements de fonds communs, des placements dans les SIVAC ou encore des titres de créances négociables.
Toutefois, pour mieux prévoir ses placements financiers, l’entreprise doit effectuer l’inventaire des solutions qui pourraient correspondre à ses besoins et ses exigences. Il importe aussi de réaliser des comparaisons entre ses diverses options. Mais, il faut également établir un budget de trésorerie selon la durée des placements.
Effectuer l’analyse « équilibre risque/rentabilité »
Dans le monde des placements financiers, il faut toujours tenir compte des risques. Ils peuvent toucher une partie du capital investi ou bien sa totalité. Aussi, il importe de réaliser des analyses et des études approfondies avant de choisir une solution de placement en particulier. Ainsi, il est possible d’anticiper et de prévoir les solutions permettant de minimiser les risques.
Alors, les investisseurs avec une taille de capital réduit vont s’orienter vers des placements comportant moins de risques et choisissent les solutions épargnes pour profiter d’une plus grande sécurisation des placements. Quant à ceux qui investissent beaucoup en termes de capital, ils devront faire à des risques plus importants. La diversification est un moyen non négligeable permettant de réduire ces risques.
Pour effectuer un bon placement financier, il est impératif de réaliser une évaluation connue sous l’expression « équilibre risque/rentabilité. Elle consiste à analyser le niveau de risques liés aux investissements à faire ainsi que ce que va rapporter le capital investi. Cela signifie que les opportunités qui vont rapporter beaucoup de rendements sont ceux qui sont exposés l’investisseur aux plus grands risques.
Puis, il est bon de savoir que la probabilité de réaliser un gain augmente au fur et à mesure que la durée du placement s’allonge. Cet allongement permet également de diminuer les risques de perte. Mais, il est également possible de cet allongement engendre aussi une réduction des possibilités de maximiser les rendements.
Bien définir les objectifs à atteindre
Avant de se lancer dans le choix des produits en termes de placement financier, il importe de bien déterminer la finalité du placement. Ainsi, il sera plus facile de sélectionner le produit qui convient au mieux aux objectifs visés par l’investisseur. Du coup, selon julien vautel, le placement sélectionné pourrait bien correspondre aux attentes de l’investisseur.
Si l’objectif final du placement est l’épargne, il faut se tourner vers des placements constituant le moins de risques. En effet, l’épargne constitue le capital le moins risqué. Toutefois, il faut savoir que la rentabilité est faible. Mais, les investissements seront bien sécurisés et peuvent être accessibles à tout moment.
Puis, si la finalité recherchée est de constituer un complément de revenus, il faut prioriser les assurances-vie, les épargnes salariales ou encore le FCP (Fonds Communs de Placement) et la SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable). Il existe également d’autres solutions intéressantes à la portée de l’investisseur.
Dans le cas d’un placement en vue d’une acquisition immobilière, l’investisseur aura le choix entre le plan épargne ou le compte épargne. Ces options sont proposées à des taux moins compétitifs. Ensuite, si l’investisseur vise une épargne pour assurer sa retraite, il faut favoriser les placements financiers comportant une marge de risque faible.
Enfin, si l’objectif à atteindre est la défiscalisation, il est recommandé d’opter pour des livrets d’épargne défiscalisés. Mais, l’investisseur pourra également choisir l’assurance-vie, le PEA, le PERP ou bien le PERCO.